Shina2b
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shina2b

Forum sur Saint Seiya, les Myth Cloth et les Jeux Vidéos
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel genre de manga lisez-vous?!

Aller en bas 
3 participants

Quel genre de manga lisez-vous?
Shôjô
Quel genre de manga lisez-vous?! Vote_lcap43%Quel genre de manga lisez-vous?! Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Shônen
Quel genre de manga lisez-vous?! Vote_lcap29%Quel genre de manga lisez-vous?! Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Seinen
Quel genre de manga lisez-vous?! Vote_lcap28%Quel genre de manga lisez-vous?! Vote_rcap
 28% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
.::[ .. Saga-chan .. ]::.
Modératrice Mangas
Modératrice Mangas
.::[ .. Saga-chan .. ]::.


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 37
Localisation : Cervioni/Corse
Date d'inscription : 08/07/2005

Quel genre de manga lisez-vous?! Empty
MessageSujet: Quel genre de manga lisez-vous?!   Quel genre de manga lisez-vous?! EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:52

Il existent plusieurs genre de manga et ceux qu'on connait le plus et qui renferment ensuite les autres genres sont: Shôjô (histoire plutôt sentimentales qui sont surtout donc pour la gente féminine), le Shônen (histoire où il y a un fort sens de l'équipe ou/et aussi la volonté du dépassement de soi; donc des histoire pour les garçons dans la règle générale) et le seinen qui est le genre sans doute plus brutal (stéréotype du seinen : Berserk). Ce genre est quelque fois plus violent ou plus gore et est certaines fois destiné à une clientèle plus agée (à partir de 15ans pour certains). Or, ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'en France il y a beaucoup de mangas qui ne se retrouvent pas forcément dans la bonne catégorie. En recherchant des infos sur les différents genres, j'ai trouvé un article très intéressant. Permettez moi alors de vous en montrer un extrait!

Après la lecture je vous propose quand même un sondage avec plus d'un choix possible...



Couper le cordon ombilical avec le Japon !

Une précédente réflexion autour de la catégorisation des manga en genre avait conduit à estimer que la répartition éditoriale du Japon ne valait pas véritablement pour la France, et qu’il convenait de privilégier pour shônen, shôjo et seinen une acception qui fait primer le contenu de l’oeuvre sur son origine éditoriale dès lors qu’on examinait les oeuvres publiées en France. En un mot, procéder à une réappropriation de ces termes, et de les doter d’un sens nouveau en France, tout comme "otaku" ne revêt pas la même signification ici que dans son pays d’origine, où il n’est pas lié exclusivement aux manga et aux anime, et où il exprime également quelque chose de beaucoup plus péjoratif.
________________________________________
Il importe aujourd’hui de pousser plus avant la réflexion autour des catégories éditoriales constituées par les genres qui structurent le manga. En effet, quel enjeu représentent ces termes pour le marché français ? Ils ont été repris par les éditeurs, dans un souci d’accompagner et de guider le public au sein de la diversité de la production manga. D’emblée, leur signification est donc différente en France de ce qu’elle est au Japon, puisque pour le lecteur français, ces termes renvoient à une collection d’ouvrages brochés, et il s’agit donc d’une catégorie qui permet de rassembler les ouvrages selon leurs thèmes et contenu. Poussant ainsi à considérer que le shôjo, par exemple va contenir des histoires romantiques. Et plus d’une personne a été trompée en pensant de prime abord que des shônen sentimentaux, comme I’’S ou Love Hina étaient des shôjo [1]. Au Japon, ces termes ne désignent pas des contenus, mais renvoient à l’origine éditoriale du manga en question. Le seinen manga comporte des choses aussi variées que Berserk, Captain Tsubasa Road to 2002, ou encore Gantz et Eden.
Il semblait alors important que les éditeurs français proposent une démarche claire qui permette au public français de s’y retrouver. Un rapide examen de quelques éditeurs permet d’établir le bilan suivant :
Glénat reprend la séparation classique shônen-shôjo-seinen pour structurer son catalogue. Une couleur est associée à chaque catégorie.
Kana reprend grosso modo la distinction, en introduisant toutefois sa collection Dark Kana, sorte d’entre-deux, qui propose des shônen manga dont la réprésentation semble les destiner à un public plus âgé, comme Samouraï Deeper Kyo (qui reste quand même extrêmement connoté shônen...). On peut s’interroger sur la cohérence d’un catalogue qui fait cohabiter les termes importés du Japon que sont shônen et shôjo [2], avec des nouvelles terminologies comme Dark Kana pour cette catégorie à part, ou Big Kana, qui recouvre le seinen (avec de nouveaux des exceptions, puisqu’on y trouve un titre shônen comme Arms.
Asuka pousse le vice assez loin en proposant une collection yuri, dont la terminologie n’évoquera rien du tout au public français, sinon au passionné hardcore [3] - Akata, enfin, qui oeuvre pour les éditions Delcourt, s’affranchit des termes d’origine et propose un catalogue divisé selon plusieurs labels qui portent des noms japonais, qui symbolisent le fil qui relie les titres qu’ils étiquettent [4]. C’est une démarche plus originale, puisqu’elle procède d’une certaine japanéité dans ce rapprochement entre une division thématique et un ordre naturel. Mais on peut cependant émettre des réserves quant au fait que le lecteur ne va pas nécessairement s’y retrouver au sein de ces labels, dont les noms ne sont pas évidents d’une part, et d’autre part qui restent extrêment discrets dans la présentation des différentes éditions. On peut aussi émettre le même reproche que celui fait à Kana d’une reprise déguisée des étiquettes japonaises sous des noms, cette fois-ci, difficilement accessibles.
En eux-mêmes, les termes de shônen, shôjo ou seinen n’apportent rien au lecteur français, car leur signification nous est inconnue. Seul le fan saura s’y retrouver, et comprendra intuitivement ce que recouvrent ces titres de collection. Il s’agira d’ailleurs bien d’une démarche intuitive, car comme on l’a posé, les termes de shônen, shôjo ou seinen ne recouvrent pas en France les mêmes réalités qu’au Japon.
C’est pourquoi
dans un précédent article nous avions insisté sur l’importance que le public français se réapproprie ces terminologies, quitte à accepter un glissement de sens pour elles, afin de mieux s’approprier le manga.
Cette perspective avait en toile de fond le désir de proposer une vision du marché et de l’appréhension du manga visant à péréniser l’implantation du genre dans le paysage culturel français. S’il ne fait aucun doute que les passionnés, renseignés via Internet, les conventions et les magazines sur le Japon, s’y retrouvent parfaitement au sein de ces différents genres (enfin, avec quelques réserves, puisqu’on voit des erreurs et des controverses régulièrement revenir, même sur des forums très pointus) on ne peut raisonnablement estimer que le grand public soit au fait de ces subtilités.
Les efforts louables de la presse spécialisée (Le Virus Manga #3), de la fnac (opération seinen) ou encore d’un brillant site Internet (cette nouvelle rubrique sur Mangaverse) ne sauraient cependant suffir à renseigner correctement le public. D’abord parce que la fnac a utilisé la terminologie seinen avec un objectif de marketing pour attirer les lecteurs adultes de bandes dessinées, et non dans un souci de didactisme [5], et ensuite parce que les deux autres supports concernent avant tout les passionnés du manga, et non pas le lectorat tout-venant. Et d’autant moins le lectorat potentiel, qui n’est a priori pas porté à faire des recherches pour s’intitier au manga, mais qui serait ravi de pouvoir trouver rapidement dans la masse des titres proposés les ouvrages qui lui conviennent.


... suite et fin sur l'article même



Sources: Artelio



Je vous propose aussi de cliquer sur le lien "dans un précédent article" où on explique de manière très intéressante, la nature du manga et bref c'est l'article qui précède celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-alive.skyblog.com
°oO - Milo chan - Oo°
La Patronne
La Patronne
°oO - Milo chan - Oo°


Féminin
Nombre de messages : 1231
Age : 37
Localisation : Dans la Maison du Scorpion...
Date d'inscription : 08/07/2005

Quel genre de manga lisez-vous?! Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de manga lisez-vous?!   Quel genre de manga lisez-vous?! EmptyMer 15 Nov 2006 - 1:38

Et si on lit un peu de tout on coche quoi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://shina2b.skyblog.com
.::[ .. Saga-chan .. ]::.
Modératrice Mangas
Modératrice Mangas
.::[ .. Saga-chan .. ]::.


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 37
Localisation : Cervioni/Corse
Date d'inscription : 08/07/2005

Quel genre de manga lisez-vous?! Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de manga lisez-vous?!   Quel genre de manga lisez-vous?! EmptySam 18 Nov 2006 - 17:43

Lol ben tu coches tout comme ça c'est clair! J'ai mis la possibilité de tout cocher car si j'avais mis que les 3 options et "tous", peut-etre que certain(e)s en lisent que 2 genres donc voilà au moins comma ça c'est clair! ... J'espère que ma phrase aussi l'est lol ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-alive.skyblog.com
°oO - Milo chan - Oo°
La Patronne
La Patronne
°oO - Milo chan - Oo°


Féminin
Nombre de messages : 1231
Age : 37
Localisation : Dans la Maison du Scorpion...
Date d'inscription : 08/07/2005

Quel genre de manga lisez-vous?! Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de manga lisez-vous?!   Quel genre de manga lisez-vous?! EmptyLun 20 Nov 2006 - 22:37

Ok bon bai moi je lit un peu de tout donc j'ai mis les trois Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://shina2b.skyblog.com
Ginji-Kun
Chevalier de Bronze confirmé
Chevalier de Bronze confirmé
Ginji-Kun


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 41
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/08/2005

Quel genre de manga lisez-vous?! Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de manga lisez-vous?!   Quel genre de manga lisez-vous?! EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:50

pour ma part je lis surtout des Shonen en ce moment : Hunter X hunter, Satan 666, Mar, Eye Shield etc etc etc .....

Je pense q'un de ces jours je risque de me lancer ds la lecture de Seinen ( a moin que j'en lise deja sans le savoir :op ) et je vais surment commencer par Berserk !

Hihi on se demande pourquoi !


PS : Samourai Deeper Kyo un Seinen ???
Revenir en haut Aller en bas
.::[ .. Saga-chan .. ]::.
Modératrice Mangas
Modératrice Mangas
.::[ .. Saga-chan .. ]::.


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 37
Localisation : Cervioni/Corse
Date d'inscription : 08/07/2005

Quel genre de manga lisez-vous?! Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de manga lisez-vous?!   Quel genre de manga lisez-vous?! EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:59

Non Samourai Deeper Kyo n'est pas un Seinen mais un shônen!!! Comment l'expliquer ... il n'a pas encore les critères qui le ferait rentrer dans cette catégorie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-alive.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Quel genre de manga lisez-vous?! Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de manga lisez-vous?!   Quel genre de manga lisez-vous?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel genre de manga lisez-vous?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels Mangas lisez vous ?
» Paroles d'anime que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shina2b :: °oO - Autres Mangas et Anime - Oo° :: °oO - Forum général sur les Mangas - Oo°-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser